Comment bien acheter

Comment bien acheter

- 
10796 membres
Voir la description

Tous les conseils pour un achat immobilier réussi.

RejoindreMembreQuitter

Conseils avant achat VEFA

Bonjour,

Je suis en recherche depuis un bon moment d'un appartement plus grand que l'actuel, pour ma petite famille qui s'agrandit. Mais il se trouve que dans mon secteur, il y a très peu d'offres. J'envisage de me tourner vers de la VEFA. Je suis assez intéressé par le principe mais je connais peu cet univers. Quels sont les éléments clés ? les points de vigilance ? Quels sont vos conseils pour éviter les pièges, et faire un achat serein ? Merci !

3 réponses à la question Conseils avant achat VEFA

Bonjour,

Il y a beaucoup de points. Le premier est de poser toutes les questions qui vous passent par la tête à votre commercial. Se renseigner sur les modifications possibles et leurs dates limites (prises, cloisons etc.). Aller voir un cuisiniste avant la date limite des modifications pour éviter des frais supplémentaires (déplacement de prises par exemple). Lors de la réservation avec le commercial vous devez déposer un dépôt de garantie qui sera encaissé et déduit une fois le délai de rétractation (à confirmer), celui-ci peut-être négocié suivant les cas. Une fois la réservation effectuée, celle-ci vous sera envoyée par recommandé dans les jours qui suivent, vous aurez 10 jours de réflexion à partir de la date de réception de ce courrier.

Ensuite vous avez 3 mois pour trouver un prêt si vous financez votre bien de cette façon.

Le déblocage des fonds se fait lors de la signature chez le notaire (jusqu'à deux semaines avant le temps de lui transférer le montant) à hauteur de l'avancement des travaux. Les fonds sont débloqués par paliers en fonction de l'avancement des travaux (exemple : 10% une fois les fondations posées, 60% une fois le dernier étage terminé, 95% pour la pré-livraison et 100% en chèque de banque au moment de la réception des clés). Pensez à vous renseigner sur tout ce qui peut vous passer par la tête (taxe d'habitation, charges, etc.), ce sont des choses à avoir en tête.

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.

bonjour,

Le plus important pour moi est l'adresse du programme et le prix de vente. Il est judicieux d'attendre les offres des campagnes nationales (frais de notaire offerts ou cuisine offerte - chez Nexity celle-ci est posée avant la livraison du logement). Les avantages du neuf : conception optimisée de l'espace, économie d'énergie et de charges, économie des frais de notaire en moyenne à 2.5% (8 % dans l'ancien), vous êtes le 1er occupant, pas de gros travaux à prévoir dans l'immeuble. L'inconvénient : il faut prendre en compte les remboursements des intérêts intercalaires qui augmentent à chaque appel de fonds dans votre budget ou négocier avec votre banque de les reporter. Il arrive également des reports de la date de livraison (prévoyez un trimestre supplémentaire). Le promoteur vous préviendra 6 à 3 mois avant la livraison.

Le logement en lui même ? le promoteur propose souvent un plan 3d qui vous permet de mieux visualiser l'espace. Vous pouvez également vous amuser à placer vos meubles sur le plan 2D. Attention, acheter en VEFA, ne veut pas dire "sur mesure". Les constructions répondent à des règles précises et le promoteur, une fois le permis de construire déposé et obtenu, ne peut plus tout changer dans l'appartement. Certaines améliorations sont proposées : ajout/suppression d'une cloison, remplacement de la baignoire par une douche ... regarder les catalogues d'option proposés.

Enfin, préférez un groupe national qui vous apportera toutes les garanties.

Bonjour,

Le plus important selon moi est d abord de bien étudier les plans proposés car l'architecte ne se foule pas toujours et ne pense pas toujours gain de place et pratique. Une fois le plan bien étudié il vous faudra demander où sont placer les radiateurs, prises edf, interrupteurs etc...et ensuite voir les modifications qu'il vous sera possible de demander et surtout d obtenir car souvent le vendeur n est pas tenu ni de vous répondre ni de faire en sorte de vous satisfaire ( c est souvent t très mal géré, c est trop long avec trop d intermédiaires). A vous de vous imposer en fonction des possibilités qui vous sont offertes. Le fait de passer par un intermédiaire tel que ce gros groupe peut avoir des inconvénients sauf si vous avez la possibilité de suivre le chantier ou qu un de leur personnel le fasse très régulièrement et sérieusement. La VEFA peut être intéressante si vous avez un interlocuteur disponible et pas débordé qui suit vos demandes et le chantier. Sinon... A vous de le suivre même si...

je vous souhaite de tomber sur un projet bien gérer et produit par un architecte qui aime son métier et y pense comme si ce dernier était pour lui. Bon courage a vous.

img